Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 16:56

Ce matin à Nantes, la Maison des vins de Loire célébrait le premier anniversaire l’AOC “Coteaux d’Ancenis”, officiellement reconnue depuis 2011 et déclinée en trois couleurs. Un coup de projecteur bienvenu sur cette appellation à la frontière du Nantais et de l’Anjou.

 


coteauxdancenis

Photo © Domaine des Grandes Pierres Meslières

 


Les oenophiles Ligériens – et d’ailleurs – étaient conviés ce matin par la Maison des vins de Loire à venir, Place du Commerce à Nantes, rencontrer les vignerons des Coteaux d’Ancenis, qui faisaient découvrir leurs vins à l’occasion du premier anniversaire de l’attribution d’Appellation d’Origine Contrôlée. Un événement qui leur permet de poursuivre leur conquête du grand public.

 

Ancenis, située à mi-distance de Nantes et Angers, entretient depuis des siècles un lien fort avec la vigne et le vin : au XVIème siècle, la ville s’est imposée comme une place forte de la commercialisation par voie fluviale des vins de la région. Le premier syndicat viticole y a été créé en 1907.

 

Gamay et Malvoisie

Reconnue AOVDQS depuis 1954, l’aire d’appellation s’est étendue aux communes de la rive sud de la Loire en 1973. Devenue AOC en décembre 2011, “Coteaux d’Ancenis” couvre aujourd’hui 200 hectares et se répartit sur 22 communes des deux côtés du fleuve (14 en Loire Atlantique et 8 en Maine-et-Loire), une aire géographique qu’elle partage avec les muscadets Coteaux de la Loire. Le climat y est océanique tempéré, avec des hivers doux et des étés frais, et le terroir, disposé majoritairement en coteaux face au fleuve entre 20 et 80 mètres d’altitude, se compose de schistes, micaschistes, gneiss et roches vertes.

 

Mais c’est surtout l’encépagement qui fait la typicité des Coteaux d’Ancenis : gamay pour les rouges et rosés, malvoisie (ou pinot gris) pour les blancs moelleux. Le gamay donne des rouges et des rosés fruités et séducteurs, qui s’accordent avec volailles, viandes blanches et grillades. Le pinot gris, gourmand et floral, s’épanouit en apéritif, en dessert et sur certains fromages. La production des trois couleurs sur l’aire d’appellation est relativement équilibrée : 38% rouge, 39% rosé, 23% blanc.

 

Désireux de mieux faire connaître leurs vins et leur toute jeune appellation d’origine contrôlée, les vignerons des Coteaux d’Ancenis ont donc opportunément, à l’approche des fêtes de fin d’année, investi la Maison des vins de Loire. Il est à noter qu’ils mettent en place un certain nombre d’initatives oenotouristiques, notamment des randonnées et balades à vélo dans les vignes, à découvrir sur www.pays-ancenis-tourisme.fr.

 

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans Vos Clés de la Cave
commenter cet article

commentaires