Jeudi 13 juin 4 13 /06 /Juin 23:06

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 De visiteurs de Vinexpo, les Chinois sont devenus exposants.

 Le quatrième vignoble mondial est l’ancien Empire du Milieu. A Vinexpo Bordeaux cette année, la présence chinoise à Vinexpo s’annonce exceptionnelle.  A plusieurs égards.

 

« Sur les 49.000 visiteurs attendus, nous aurons 37 % d’étrangers dont un tiers d’Asiatiques. Les Chinois étant de très loin le plus gros contingent », explique Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo Bordeaux.

 

Toutefois, la véritable nouveauté de l’édition 2013 sera la présence notable d’exposants chinois au nombre de 17 contre… 2 en 2011. Et si une partie d’entre eux sont des producteurs d’alcools de riz, les autres sont désormais des viticulteurs. Tout simplement parce que la Chine ne se contente plus d’importer, mais produit du vin en grande quantité avec le quatrième vignoble mondial (570.000 hectares) derrière l’Espagne, la France et l’Italie, mais désormais devant la Turquie et les Etats-Unis. La présence chinoise, qui reste modeste au regard des 2.440 exposants, masque néanmoins une influence discrète, via les rachats opérés depuis quelques années. Diva Bordeaux présente sur le Salon est ainsi la première société de négoce à passer sous pavillon chinois. En l’occurrence celui de Shanghai Sugar Cigarette and Wine (SSCW), filiale du géant de l’agroalimentaire Bright Food.

 

Nombre d’acteurs sont présents via leurs partenariats avec des entreprises françaises comme Castel ou Grands Chais de France.

 

Source: Trad'Consulting par Franck Niedercorn via www.lesechos.fr

Par TRAD'CONSULT0136 - Publié dans : World Wine Web
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