Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 10:03

Une coopérative viticole qui carbure

Hervé Durand, directeur de la DRAAF Aquitaine, a dit tout le bien qu’il pense des Vignerons de Tutiac.

Hervé Durand, directeur de la DRAAF Aquitaine, a dit tout le bien qu’il pense des Vignerons de Tutiac. (Photo P. r.)

Samedi 30 mars, la salle des fêtes de Saint-Ciers-sur-Gironde accueillait les Vignerons de Tutiac qui tenaient leur assemblée générale. C’est devant 280 votants que Stéphane Héraud, le président, Éric Hénaux, le directeur et Étienne Kressmann, le directeur administratif et financier ont présenté le bilan de l’année 2012. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la coopérative se porte bien.

 

Avec 221 696 hectolitres vendus, le plus haut niveau jamais atteint grâce à la forte croissance des ventes en bouteilles, ce sont plus de 10 millions équivalent 75 cl qui ont trouvé preneurs. Des ventes

bouteilles qui ont progressé de plus de 30 % par rapport à 2011, plus de 71 % depuis 2008. Une augmentation significative au niveau des grandes surfaces, puisqu’elles ont doublé chez Auchan et Leclerc, et au secteur export qui progresse fortement, notamment en Asie.

 

60 % des vins vendus par Tutiac le sont en AOC Blaye-Côtes de Bordeaux. Autre point positif, le prix moyen du vrac est en hausse depuis 2009 avec des prix de vente supérieurs aux moyennes annoncées (autour de 20 %) par la CIVB.

 

Préparer l’avenir

La chaîne d’embouteillage ouverte en 2012 produisait sur quatre jours cette première année. Elle va fonctionner sur cinq jours en 2013 avec un objectif de 12 millions de bouteilles sur l’année pour être en conformité avec les prévisions. Une enquête menée sur les coopératives vinicoles d’Aquitaine a montré que Tutiac est parmi les cinq caves qui rémunèrent le mieux ses adhérents, valorise le mieux le vrac de bordeaux rouge et blanc et obtient des valorisations parmi les plus élevées pour les bordeaux rosé.

Par ailleurs, la cave est en croissance en surface de production : + 6 % par an de 2005 à 2010 et en nombre d’adhérents, + 2 % de 2005 à 2010. Pour préparer l’avenir en tenant compte de la courbe des âges, les Vignerons de Tutiac ont lancé une enquête sur la succession de ses adhérents de plus de 60 ans.

« Je suis convaincu que la sécurisation des apports est l’enjeu de ces prochaines années. Les Vignerons de Tutiac sont en capacité de commercialiser plus que leur production actuelle et cela à des cours plutôt élevés », conclut Stéphane Héraud, le préside

Source: Trad'Consulting par Philippe RUCELLE via www.sudouest.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by TRAD'CONSULT0136 - dans Vos Clés de la Cave
commenter cet article

commentaires