Lundi 11 mars 1 11 /03 /Mars 14:53

Vins du Centre-Loire : des records de ventes à l'exportation en 2012

   

vendanges à Bué, le 24/09/2012, photo Stephanie Para. - PARA St?phanie

vendanges à Bué, le 24/09/2012, photo Stephanie Para. - PARA St?phanie

Le succès des vins du Centre-Loire à l’étranger ne se dément pas. En 2012, les vignerons de la région ont réalisé une belle progression en terme d’exportation.

La vente de vin à l’étranger se porte bien. Mi-février, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) annonçait un chiffre d’affaires record pour la France sur l’année 2012. Si les bordeaux, le champagne et le cognac tiennent le haut du tableau, les vins du Centre-Loire défendent bien leur place.

On ne parlera pas tout à fait de record concernant les vins de la région, mais l’augmentation de 8 % des ventes à l’international est « très satisfaisante » pour Benoît Roumet, directeur du BIVC (bureau interprofessionnel des vins du Centre).

Dubaï et la Russie affichent les plus belles progressions

Cent vingt-six pays importent des vins de la région. Le Royaume-Uni reste cette année encore le plus grand importateur de vins du Centre-Loire, et pourtant c’est vers les États-Unis que se tournent tous les regards. Benoît Roumet l’avoue, s’il y avait un pays sur lequel focaliser ses efforts en matière de communication, ce serait celui-là. Le pays, plus gros consommateur de vin au monde, a d’ailleurs marqué l’année 2012 d’une augmentation de 19 % de ses commandes.

D’autres pays plus bas sur l’échelle commerciale offrent pourtant de belles perspectives pour l’avenir. C’est le cas du Japon. Avec une augmentation de 52 % de ses exportations, il occupe à présent la dixième place au classement des pays importateurs de vins du Centre-Loire. Plus anecdotique, Dubaï affiche une hausse de 186 %, ce qui ne représente finalement que 50.000 bouteilles, 60 % pour la Russie.

Le sancerre en tête

Le vin blanc reste maître en la matière. Pas vraiment étonnant lorsque l’on sait que le blanc représente 82 % de la production dans la région. Deux appellations en particulier tirent ce chiffre vers le haut. Le sancerre et le pouilly-fumé dont plus de la moitié des volumes est destinée à l’étranger.

Le domaine Vacheron n’échappe pas à la règle. Installé à Sancerre, le vignoble qui défend une culture biologique exporte près de 60 % de ses récoltes. Une part importante, trop peut-être d’après Denis Vacheron, maître des lieux. « On exporte dans tous types de pays, des États-Unis jusqu’au Togo. Ces dernières années, on a un peu mis le marché français de côté. On veut essayer de rectifier cela. »

Les autres appellations n’ont pas ce problème. Menetou-salon, quincy, reuilly, coteaux du giennois et châteaumeillant sont moins connus pour leurs exportations. Avec une production moindre, seul 15 à 20 % de leur production est réservée à l’étranger.

Promouvoir les autres appellations

Certains vignerons tirent leur épingle du jeu. Francis Audiot du domaine de Coquin, installé à Menetou-Salon, affiche un bilan mitigé, mais de belles perspectives. Sa femme, Florence Audiot explique : « Notre exportation se fait principalement vers les Pays-Bas et la Belgique. Sur 2012, on a réalisé une progression de 36 % avec les premiers, mais les ventes vers la Belgique, elles, ont chuté. 2013 devrait nous sourire avec l’arrivée d’un nouveau marché. Nous avons beaucoup de contacts avec l’Allemagne depuis le Salon de vins d’Angers. »

Dynamiser le rayonnement international de ces appellations, voilà le défi de Benoît Roumet pour 2013 : « Il faut prendre le temps de se faire connaître. Ce sont des appellations avec un développement récent en terme de surface. Les pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège ou les USA sont nos cibles privilégiées. »

Source: Trad'Consulting par Mathilde Sallé de Chou via www.leberry.fr  

Par TRAD'CONSULT0136 - Publié dans : World Wine Web
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés