Mercredi 27 mars 3 27 /03 /Mars 07:45

Champagne : Lanson-BCC victime de la guerre des prix

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L'année 2012 restera une année difficile pour le champagne. Lanson-BCC, la deuxième maison de la région n'a pas échappé au marasme ambiant, avec un chiffre d'affairesen recul de 11,4 %, à 274,7 millions d'euros, sur l'ensemble de l'année 2012. Lerésultat net a lui aussi diminué de 15,3 % à 17,6 millions d'euros en partie grevé par l'impôt. « Si nous continuons ainsi, le taux d'imposition en France atteindra 40 % d'ici à deux ans, alors que, au Royaume-Uni, il va tomber à 20 % », s'insurge Bruno Paillard, le patron du groupe. Dans cet environnement, il se félicite d'avoir maintenu le taux demarge opérationnelle à 15 %, un niveau inchangé par rapport à l'année précédente. L'endettement net a progressé de 5,7 %, à près de 500 millions d'euros.

Assez largement dépendant du marché français, où il réalise plus de la moitié de son activité, BCC-Lanson dit avoir été « confronté à une concurrence suicidaire sur le marché spécifique des marques de distributeurs ». Les pratiques déjà constatées de promotions jamais vues en 2009 ont atteint des niveaux extrêmes à certains moments de l'année écoulée. Les offres de bouteilles à 5,60 euros sous certaines enseignes de ladistribution, alors que le coût de production est estimé à 6,50 euros au moins, ont marqué les esprits. De sources concordantes champenoises, une entreprise, mise en règlement judiciaire en décembre, Dubois Pressoirs de France serait plus particulièrement responsable de ce type d'offres. « Nous n'avons pas souhaité participer à cette guerre des prix. Nous avons voulu maintenir le plus possible le niveau de marges », explique Bruno Paillard. Néanmoins, c'est cette concurrence, estime-t-il, qui a déclenché la baisse des volumes de 10 % enregistrée par la maison de champagne en 2012.

 

Les Etats-Unis en baisse

Même les fêtes de Noël et du 1 er janvier se sont avérées décevantes. « Décembre a été le plus mauvais mois de l'année », selon Bruno Paillard. Le marché total du champagne a diminué de 12,5 % sur les quatre dernières semaines alors que la chute des ventes sur l'ensemble de l'année s'est limitée à 8,8 %. Les deux plus gros clients étrangers du champagne ont fortement réduit leurs achats l'an passé. Le Royaume-Uni a acheté 32 millions de bouteilles, soit 6 % de moins qu'en 2011. Les Etats-Unis ont« sous-performé », souligne Bruno Paillard, avec des importations de 17 millions de bouteilles (- 8,7 %).

En 2013, Lanson-BCC prévoit de poursuivre sa stratégie de valeur en réduisant sa dépendance à l'égard du marché français et en s'appuyant sur les marques telles que Lanson, Tsarine, Philiponnat et Boizel.

Source: Trad'Consulting  par Marie-Josée COUGARD via www.lesechos.fr
Par TRAD'CONSULT0136
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