Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 09:23

« Les blogs de vin gagnent en influence » à la télévision : LCI consacre son magazine sur le web à la « glouglousphère »

 

Septembre, c’est la rentrée des blogueurs à la télévision

Le mois de septembre est le mois de l’année où tous les medias se souviennent que la France est un des plus grands producteurs et consommateurs de vin au monde. Même si cette été, Libération a proposé un dossier sur le vin bio, c’est surtout en septembre, pendant que les vendanges se préparent dans les régions viticoles, que les sujets sur le vin se multiplient dans les rédactions de la presse écrite et audiovisuelle.

 

 

Le sommelier-blogueur Emmanuel Delmas invité au 13H de France 2

 

Bien sûr, on ne peut pas échapper aux fameuses foires aux vins qui occupent pratiquement tout l’espace médiatique avec les conseils des spécialistes. La grande distribution profite de la proximité des vendanges pour faire des opérations commerciales apparemment alléchantes mais attention aux pièges selon le sommelier-blogueur Emmanuel Delmas dans un reportage au 13h de France 2 : « effectivement, ne nous voilons pas la face, il existe de jolies affaires…mais au prix d’une réelle préparation et d’un véritable coup de chance. Il vous faudra bien décrypter les étiquettes, les millésimes, les producteurs. Car en GD, ne rêvez pas, vous n’aurez jamais accès aux vrais vins de vignerons. Ceux-ci sont bien trop confidentiels, artisanaux pour avoir des stocks à écouler. »

 

Les blogueuses Eva Robineau et Miss Vicky Wine sur LCI

Il y a un peu moins d’un an, ARTE avait invité la journaliste-blogueuse Miss Glouglou à participer à son émission dédiée aux « nouveaux territoires du vin ». Cette année, c’est au tour de LCI, la chaine d’information continue lancée par TF1, de consacrer son magazine sur le web à la blogosphère du vin, surnommée familièrement la « glouglousphère ». Les deux blogueuses Eva Robineau et Miss Vicky Wine sont venues sur le plateau aux côtés de  Christophe Viet, fondateur de Ventealapropriete.com, pour parler de leur démarche sur le web. Elles évoquent leur rapport décomplexé au vin qui leur permet de parler différemment à un nouveau public moins spécialisé. Que ce soit sur leur blog ou sur les réseaux sociaux, elles partagent leurs coups de coeur et permettent souvent de faire découvrir autrement le travail de vignerons pas forcément très médiatisés.


Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans World Wine Web
commenter cet article

commentaires