Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 12:59

La marée facile et accessible
Delphine et Olivier Dupuy proposent la poissonnerie en libre-service à la Cotinière (17) et livrent la marée en moins de vingt-quatre heures partout en France

                              .DELPHINE-DUPUIS-LA-COTINIERE.jpg
 
Delphine Dupuy dans la poissonnerie libre-service de la Cotinière. (Photo Claude Petit/« Sud Ouest")

 

Elle est bretonne, lui est oléronais, l'un et l'autre issus de familles de pêcheurs et de mareyeurs. Surtout, Delphine et Olivier Dupuy, qui sont à la tête des Pêcheries de la Cotinière, ont l'esprit d'entreprise et le sens du commerce. En quelques années, ils ont grossi et développé leur chiffre d'affaires en prenant des initiatives heureuses. À commencer par l'ouverture, en 2007, de la poissonnerie en libre-service située quai Delouteau, face au port. Ici, en effet, le client enfile des gants et choisit son poisson, ses coquillages et ses crustacés.

 

« L'adhésion a été immédiate, tout le monde joue le jeu. Quand vous êtes en bord de mer et que vous recevez des vacanciers et des touristes, le système est idéal », plaide Delphine. Les locaux apprécient également - la poissonnerie est ouverte toute l'année, à l'exception de trois semaines en janvier -, il existe une ambiance particulière, le consommateur est plus acteur que spectateur. Actuellement, il fréquente les bacs d'encornets, de merlus, de merluchons, de maigres, de céteaux, de bars, de mulets, de roussettes, de soles, jauge les tourteaux, les langoustines, les crevettes, les bulots, les huîtres… Sans oublier les plats cuisinés préparés par Bruno Manusset (le chef traiteur) : la blanquette de la mer, la paella de la mer, les rillettes de maigre, la brandade de morue…

 


« Du sur-mesure »
On pointera également les conserves de La Lumineuse, la conserverie créée par Delphine et Olivier Dupuy en septembre 2011. Les rillettes y ont la vedette, au thon et au poivre vert, au maquereau et au vin blanc, aux deux saumons, au rouget barbet et à la tomate, au mulet et à la graine de moutarde, à la dorade et aux olives vertes, au merlu et au chorizo, au maigre et au citron confit.

 

En vue également, les soupes et les mousses. « Toutes nos verrines sont sans colorant et sans conservateur et sont fabriquées par nous-mêmes », insiste Delphine - la conserverie a pris place dans les installations du port à côté de l'atelier de transformation du poisson. Enfin, innovation spectaculaire, Delphine et Olivier ont créé un service de livraison performant s'appliquant partout en France. Ils se sont organisés pour qu'en moins de vingt-quatre heures vous receviez à votre domicile ou sur votre lieu de travail plateaux de fruits de mer, bar, sole, maigre, turbot… que vous avez commandés.

 

Le transport n'a pas besoin d'avoir recours à un camion réfrigéré, le colis utilisé, le colis Cold box, l'emballage et la glace, maintiennent la température. « La chaîne du froid est totalement préservée », souligne Olivier, qui explique : « Le conditionnement est parfait, nous sommes extrêmement vigilants sur la fraîcheur de la marée, c'est de la bijouterie, du sur-mesure. » Les livraisons sont possibles à partir d'une dépense de 60 euros, elles partent l'après-midi et arrivent le lendemain avant 13 heures. L'activité commence à décoller, Paris et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont, pour l'heure, les deux principaux clients.

 

Pour avoir plus de renseignements, il suffit de vous connecter sur le site Internet monpoisson.fr.

 

La Pêcherie de la Cotinière, quai Delouteau, face au port, à la Cotinière. Tél. 05 46 47 10 07.

 

 

Source: Trad'Consulting, Par Jacques Ballarin pour Sud-Ouest, www.sudouest.fr  

Partager cet article

Repost 0
Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires