Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 17:30

 

Un classement qui ne tombe pas du ciel

 

 

femme_rayon_vin.jpg

 

Rayon Vin part du principe que boire du vin est avant tout une excellente façon de profiter de la vie.

 
Le vin est un plaisir vieux comme le monde, mais plus vivant que jamais.
Il est à la fois sain, bon pour la santé mentale et transforme chaque dégustation positive en un enrichissement spirituel. Le but de ce site est de vous aider à limiter au maximum les expériences moins positives car, malheureusement, tous les vins ne sont pas bons. En vous proposant ce classement, nous voulons vous guider objectivement dans le rayon vin de votre grande surface.

Rayon Vin est donc un classement des vins vendus à moins de 15 euros dans les supermarchés. Ce classement ne tombe pas du ciel. Il est le reflet fidèle de l'opinion de tous les amateurs de vin. Ce sont des milliers de gens comme vous qui cotent les vins. En calculant une moyenne qui prend en compte les évaluations de très nombreux consommateurs  (voir formule ci-dessous), Rayon Vin vous propose une cote objective pour chaque flacon. Le fait que Rayon Vin ne vende pas de vin constitue évidemment une autre garantie d'objectivité.

Rayon Vin attache plus d'importance aux avis de Monsieur-Tout-Le-Monde qu'aux goûts personnels d'un expert ou d'un panel de spécialistes. Cette démarche offre de nombreux avantages.

  • Premier avantage: Rayon Vin est objectif, alors que les 'experts' préfèrent mettre en avant leurs préférences personnelles, qui ne sont pas forcément celles de la majorité de leurs lecteurs.

  • Deuxième avantage: Rayon Vin s'intéresse par définition aux vins bon marché (moins de 15 euros), alors que les 'experts' et les journalistes privilégient souvent les vins de garde plus chers, au détriment d'une attention plus soutenue aux petits vins démocratiques.

  • Troisième avantage: Rayon Vin vous parle uniquement des vins disponibles dans les supermarchés près de chez vous, alors que les critiques se concentrent souvent sur des vins que l'on ne trouve que chez un importateur déterminé.

  • Quatrième avantage : les listes de vins (et leur classement) sont mises à jour en permanence.

Vous l'avez compris, Rayon Vin ambitionne de devenir le seul véritable classement interactif des vins de supermarchés, objectivé par les dégustateurs amateurs de Bruxelles et de Wallonie. Grâce à vos évaluations (que nous saurons récompenser comme il se doit, voir à ce propos la rubrique 'votre avis sur les vins'), ce site peut également s'imposer comme une référence pour les supermarchés eux-mêmes. Pour arriver à une évaluation aussi objective que possible des vins, votre avis et celui des autres internautes est intégré dans une formule qui débouche sur une cote finale moyenne, exprimée en %:

CM= ( v : (v+m) ) x R + ( m : (v+m)) x C, qu'on peut détailler comme suit:


CM : cote finale moyenne
v : nombre total d'évaluations reçues
m : nombre minimum d'évaluations exigées (actuellement : 15)
C: moyenne des évaluations reçues
R: moyenne normale (somme des évaluations divisée par le nombre d'évaluations) pour un vin donné. C'est ici que vous exprimez votre avis en %, 100% étant un top absolu et 0% un flop total.

 

 

 

Source: Trad'Consulting via www.rayonvin.be  

 

 

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans Vos Clés de la Cave
commenter cet article

commentaires