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6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 11:35

C’est presque un sujet de sociologie. Observer les gens qui achètent une bouteille de vin en supermarché, c’est comme assister à un spectacle où on rit et on pleure en même temps. 

 

Extraits de quelques scènes entrevues :

 

 

 

Le revers de la médaille : « cette bouteille à une médaille, voyons voir : médaille de bronze de la foire départementale de la gastronomie de Trifouillis les oies. S’il a une médaille c’est qu’il doit être bien. Je prends. »

 

L’habit ne fait pas le moine : « le monsieur d’avant a pris cette bouteille-là. Il avait l’air de s’y connaître puisqu’il est habillé en costume. Le vin doit être bon. Je prends. »

 

Mauvaise pioche : « au hasard, comme l’autre jour. De toute façon c’est une fois sur deux. Je prends »
Tout ce qui est cher est bon (quoique) : « je vais regarder que les bouteilles au-dessus de 8€, après tout, à ce prix-là, les bouteilles sont forcément bonnes. »

 

La fin du monde : « je vais prendre mon petit vin habituel, au moins je ne vais pas me tromper pour mes invités de ce soir. Oh mon Dieu, non ce n’est pas possible, noooonnnnnnnnnnnn… il n’y a plus de bouteilles. Comment ça je ne suis pas seul à boire cette bouteille. C’est inadmissible. Comment je vais faire maintenant… »

 

Oui, oui,…mais non : « Alors voyons voir celle-là, millésime correct mais le prix est un peu cher, je l’ai vu 3€ moins cher au magasin d’en face. Ici, nous avons un bon bordeaux mais pas classé, je n’en veux pas. Alors là c’est un cru très bon mais j’en ai bu il y a 2 ans et ce n’est pas le même millésime. Ah tiens, celle-là, vin de pays ! non merci. » Après 10 minutes… « Bon tanpis je prendrai plus tard »

 

 

Technique commerciale pour écouler les stocks : « ici, le stock a l’air un peu vide, les gens en ont pas mal acheté. Alors c’est qu’il doit être bon. Je prends. »

 

 

Autant de situation qui vous fait perdre votre temps et parfois votre argent. Au-delà des accords mets et vins et des types de vin à acheter, il existe quelques astuces pour choisir un vin en rayon.

 

Conseil n°1 : fixez-vous un budget, parce qu’on remarque que c’est le critère déterminant.

 

Conseil n°2 : procédez par région, cela vous permettra de faire une première sélection. Evitez de prendre toujours les mêmes bouteilles, comme un Bordeaux par exemple car c’est bien connu « tout le monde aime le Bordeaux ».

 

Conseil n°3 : prenez un millésime assez jeune pour les vins « de tous les jours », pas plus de 3 à 4 ans plus vieux que l’année en cours.

 

Conseil n°4 : regardez les médailles. Une médaille aura de la valeur s’il s’agit d’un concours international, national voire régional. Par exemple, vous pourrez vous fiez aux médailles attribuées dans les concours de Paris et de Mâcon qui sont des indicateurs relativement fiables. Toutefois un vin médaillé ne signifie pas que vous l’apprécierez. Il existe beaucoup plus de vins non médaillés bons que de vins médaillés !

 

Conseil n°5 : ayez l’œil ouvert car les techniques de merchandising font que les vins qu’on souhaite vous vendre sont à hauteur de vos yeux. Soyez malins et regardez les autres rayons.

 

Conseil n°6 : tentez, vous aurez beaucoup plus de satisfaction à dénicher le petit vin et surtout s’il est à votre goût.

 

 

 

Source: Trad'Consulting via www.mets-vins.fr

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Published by TRAD'CONSULT0136
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