Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 01:42

Hospices de Beaune - Vente des Vins 2012

Hospices de Beaune - Vente des Vins 2012

 

Cette année, Carla Bruni-Sarkozy présidera la 152ème Vente des Vins des Hospices de Beaune.

 

La célèbre vente des Hospices de Beaune édition 2012 se dévoile. Cette  152ème vente se déroulera le 18 novembre.

Après Inès de la Fressange en 2011, Carla Bruni-Sarkozy présidera cette célèbre vente. Les recettes reviendront à deux fondations : la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et la Fondation Idée, respectivement parrainées par Gérard Depardieu et Guy Roux.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy a été créée en avril 2009.

La Fondation IDEE, Institut des Epilepsies de l’Enfant et l’Adolescent, abritée sous l’égide de la Fondation de l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2007. Elle a pour vocation de soutenir la construction à Lyon, d’un Institut dédié à l’accompagnement et à la prise en charge des épilepsies.

La vente des Hospices de Beaune sera marquée par l’intégration d’une nouvelle parcelle : Echezeaux Grand Cru – Cuvée Jean-Luc Bissey

Ce vignoble constitue un don de Monsieur Jean-Luc Bissey, qui fait partie d'une famille de viticulteurs établie dans la région depuis quatre générations. Il reste ainsi fidèle à la grande tradition de générosité des Bourguignons.

Les vignes des Hospices de Beaune

La vaste répartition des vignes des Hospices de Beaune entre mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits a été un atout pour ce millésime perturbé au printemps par une météo très agitée (gel, coulure, millerandage, pression des maladies, grêle et grillure). 

La récolte des raisins débutée le 19 septembre après un mois de temps sec et chaud fut une confirmation qualitative de ce millésime. De petites grappes saines, riches en sucre, concentrées en saveur, d’une grande fraicheur et d’une belle pureté gustative. 

Globalement les rendements varient de 23 hl à 32 hl par hectare dans une moyenne plutôt basse (512 pièces à la vente). 

 

L'association Carla Bruni-Sarkozy
La vente se fera donc au bénéfice de l'association Carla Bruni-Sarkozy. Cette dernière agit uniquement en France, à destination de personnes physiquement ou socialement coupées de l’accès à la culture ou à l’enseignement. Elle intervient dans trois domaines: la lutte contre l’illettrisme, l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes souffrant d’un sentiment d’exclusion et le soutien à l’éducation pour les jeunes défavorisés. Ses fonds proviennent exclusivement de donateurs privés, particuliers et entreprises.

En trois ans d’activité, près de 5 millions d’euros ont été versés pour aider les jeunes à poursuivre des études supérieures, accompagner les familles éloignées de l’écrit en zone rurale, proposer des activités culturelles ou artistiques là où elles sont rares, dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements pénitentiaires.

Les 44 cuvées des Hospices de Beaune
La récolte 2012 permettra aux Hospices de proposer à la vente cette année 111 pièces de vin blanc et 401 pièces de vin rouge. Ces 512 pièces sont réparties en 44 Cuvées – 31 de vin rouge et 13 de vin blanc, soigneusement élaborées par les Hospices.

 

> La vente des Hospices de Beaune 2011 en photos sur Sortir à Mâcon

> Le site officiel de la vente des Vins des Hospices de Beaune

 

 

Source: Trad'Consulting via www.sortiramacon.com

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires