Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 12:49
“Le vin en grande surface tue les vignerons”, “Y a que du vin industriel et standardisé dans les supermarchés”, “Le vin de supermarché, je laisse ça aux imbéciles”, “Faut vraiment être con pour s’intéresser aux foires aux vins”,…

 

Je ne pense pas que ce discours aide la filière, ni les vignerons, ni les cavistes. Au contraire, mépriser ouvertement l’achat de vin en grande surface équivaut à injurier haut et fort la majorité des consommateurs. En leur criant : “toi qui achètes du vin en grande surface, t’as rien compris, t’es vraiment trop bête”, on les enferme dans un comportement et on ferme la porte à toute évolution du comportement.

 

Je pense qu’il faut aider les consommateurs à choisir les vins là où ils se les procurent. Et ensuite, les inviter pas à pas à découvrir de nouveaux vins, de nouveaux points de vente, les joies du tourisme vinicole et de l’achat en direct.

 

C’est dans les grandes surfaces que j’ai commencé à m’intéresser au vin et c’est ce premier pas qui m’a conduit où je suis aujourd’hui. Et franchement, sans les supermarchés, je me serais peut-être rabattu sur les bières et sodas, tellement mes premières expériences chez les cavistes hautains ont été désagréables. Mais les choses changent pour un mieux et je m’en réjouis.

 

Aujourd’hui encore, j’achète du vin en grande surface, parfois par curiosité, parfois parce que c’est facile, parfois parce que j’y fais de très bonnes affaires. Et cela ne m’empêche pas d’acheter également chez les cavistes et dans les domaines, même si je flânerai dans les rayons des foires aux vins, dans l’espoir secret de faire LA bonne affaire. Z’aimez pas rêver vous ?

 

 

 

Source: Trad'Consulting par MARC ROISIN via www.marcroisin.com

Partager cet article
Repost0

commentaires