Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 11:47

Mondial du fromage : Une vitrine royale aux pays des châteaux

Rodolphe Le Meunier, élu champion du monde des fromagers en 2007, est un des organisateurs du Mondial du fromage, qui aura lieu tous les deux ans à Tours.Rodolphe Le Meunier, élu champion du monde des fromagers en 2007, est un des organisateurs du Mondial du fromage, qui aura lieu tous les deux ans à Tours. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

Le premier “ Mondial du fromage ” aura lieu au Vinci, à Tours, début juin. 80 exposants et 2.000 professionnels venus du monde entier y sont attendus.

L'idée – née de la rencontre entre le Tourangeau Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde 2007 des fromagers, et Denis Schwok, président de Tours Événements – a fermenté plusieurs années avant de voir le jour. Après une année 2012 dédiée à l'affinage, le projet est à point pour la dégustation. Le « Mondial du fromage et des produits laitiers » est donc annoncé pour les 1er, 2 et 3 juin, au centre des congrès de Tours.

Tout le gotha de la profession fromagère était présent l'autre mardi au Vinci pour lever le voile sur cet événement international, réservé aux professionnels, qui déclinera rencontres, concours, tables rondes et conférences, sur trois jours.
Les quelque 80 exposants qui viendront d'une dizaine de pays (Japon, États-Unis, Suisse, Italie Allemagne, Portugal, Grande-Bretagne et, peut-être, d'Australie) seront producteurs de fromages et de produits laitiers, détaillants, distributeurs ou équipementiers. Ils participeront à un concours de produits.
 

Mais le temps fort de ce premier Mondial du fromage sera sans nul doute le concours du meilleur fromager pour lequel dix candidats ont été sélectionnés, parmi lesquels trois femmes. Eux aussi viendront du monde entier (Japon, Australie, USA, Europe). Les épreuves mises au point en concertation avec Rodolphe Le Meunier seront à la fois techniques et théoriques. « Pour l'épreuve de création, il n'était pas question de demander aux candidats de venir avec leur production, en avion. Ils présenteront 500 g de leur fromage favori et iront faire leur marché aux halles de Tours, avec un budget donné », explique le champion local.

 
Le concours aura lieu dimanche 2 juin sur la scène du grand auditorium et le public pourra y assister en partie (de 12 h à 16 h). « Je serai là pour veiller à l'équité entre les candidats », précise le futur président du jury, Jean-Marie Panazol, coordonnateur de la mission « Tours cité internationale de la gastronomie ».
L'Iehca (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation), la guilde internationale des fromagers, le magazine Profession fromager et la ville de Tours sont également partenaires de cet événement de bon goût.

www.mondialdufromage.fr

Source: Trad'Consulting par Brigitte Barnéoud via www.lanouvellerepublique.fr

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires