Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 11:16

Le jaune d'oeuf serait aussi dangereux que la cigarette

oeufs
Le cholestérol du jaune d'oeuf aurait quasiment les mêmes effets sur les vaisseaux que la fumée de cigarette, d'après une récente étude canadienne.
 
 
Manger des oeufs serait aussi dangereux que fumer ? Une étude canadienne relayée par Le Figaro lance en tout cas le débat : le jaune d'œuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette. Le Dr David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) se sont intéressés aux conséquences directes d'un excès de cette graisse dans l'organisme. Ces amas de graisses et de cellules qui obstruent progressivement les artères peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont donc mesuré la formation de ces plaques graisseuses dans l'artère carotide de plus de 1.200 patients canadiens, âgés en moyenne de 61 ans. Outre leur consommation hebdomadaire de jaunes d'œufs, les participants ont également indiqué leur consommation de cigarettes.
 
Après 40 ans, attention !
 
Les scientifiques ont pu observer que la formation des plaques s'accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d'œufs à leur menu, en particulier chez ceux qui en consommaient plus de trois fois par semaine. Cette détérioration des vaisseaux représentait également les deux tiers de celle due au tabac, dont la nocivité sur le cœur et la circulation n'est plus à démontrer. En France, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg.
Source : Trad'Consulting via TF1 www.lci.tf1.fr

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires