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2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:26

ARCIMBO, joue la complémentarité, mais pas seulement

Arcimbo

Auchan a ouvert Arcimbo le 27 février, à Villeparisis (77). Sur 915 m², le petit supermarché alimentaire met l'accent sur les fruits et légumes et les produits frais en général, avec une offre d'épicerie.

Arcimbo se veut complémentaire des achats passés sur Auchan Drive ou même GrosBill : les trois enseignes sont réunies au même endroit.

La branche AuchanSuper avait déjà créé Partisans du Goût : un concept de supermarché spécialiste des produits frais, d'abord couplé à un Chronodrive puis ouvert en centre-ville. Là, c'est Auchan qui s'est doté d'une filiale dédiée, Socofrais.

Dirigée par Marc Clementini, ancien directeur des hypers Auchan de Villetaneuse (93) et de Méru (60), Socofrais a conçu la nouvelle enseigne Arcimbo. Tout comme une autre filiale d'Auchan, Socobio, a donné naissance à Cœur de Nature.

L'ambition d'Arcimbo est de proposer des produits frais plus difficiles à vendre en drive, parce que les clients préfèrent les voir avant d'acheter : fruits et légumes, boucherie, etc. Mais le supermarché, qui ne veut pas se satisfaire d'un statut de magasin de complément, aligne également des offres en épicerie et en surgelés.

Arcimbo promet à ses clients des assortiments de produits sélectionnés pour leur goût et leur naturalité. Pas d'huile de palme, pas de matières grasses hydrogénées, pas d'édulcorant artificiel (en gros, de la stevia à la place de l'aspartame), le respect des saisons, des produits locaux, etc.

Le nouveau multifrais d'Auchan fait la part belle à de petites signatures régionales, mais il a également référencé de grandes marques cœur de marché : Danone, Yoplait, Uncle Ben's, Brossard, Lesieur, Kellogg's, Andros ou encore Le Gaulois.

A Villeparisis, Arcimbo est couplé à un petit magasin GrosBill. Le site de vente en ligne de produits technologiques du groupe Auchan ouvre là sa dixième installation "en dur", qui permet de venir retirer ses achats (et même de les passer en direct sur des bornes). Un Auchan Drive, enfin, complète le dispositif local.

 

 

E-commerce

Arcimbo

Comme ses deux voisins GrosBill et Auchan Drive, Arcimbo joue la carte du e-commerce. Alors que son offre est justement calibrée pour le "off line", le multifrais d'Auchan, qui n'est encore à ce stade qu'un prototype, teste également la vente en ligne.

Sur son site, le magasin présentait un assortiment encore fluctuant ce matin (tous les réglages ne sont pas finalisés). On pouvait y acheter près de 320 articles, dont la moitié en épicerie, 90 produits frais (avec de la boucherie en frais-emballé) et 70 fruits et légumes. Très peu de MDD Auchan étaient présentes.

Les courses sont à retirer en magasin, mais une livraison à domicile est également possible.

Sur les marques nationales disponibles en ligne, un comparatif rapide place Arcimbo à peu près au même niveau de prix que le Auchan Drive d'en face.

 

Réseaux sociaux

A peine née, et alors que le premier magasin n'est encore qu'un test, l'enseigne Arcimbo investit déjà les réseaux sociaux. Elle dispose notamment de sa page Facebook, sur laquelle sont dévoilées les coulisses de l'ouverture.

Arcimbo sur Facebook

 

 

 

Source: Trad'Consulting avec  B.MERLAUD via www.lineaires.com

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Published by TRAD'CONSULT0136
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