Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 10:58

Former plus pour vendre plus! 

Des cavistes ont été reçus à la Maison des vins de Fronsac pour une initiation à la dégustation.

Des cavistes ont été reçus à la Maison des vins de Fronsac pour une initiation à la dégustation. (F. D.)

Le Conseil des vins de Fronsac a reçu, par le biais de Bacchus France formation, une vingtaine de cavistes indépendants venant de toute la France. Ces derniers ont passé deux jours dans les vignobles de Bordeaux : un jour dans le vignoble des Côtes de Bourg et un jour dans le vignoble de Fronsac.

 

Bacchus France formation est basé à Royan, en Charente-Maritime, et dispense des formations sur le vin depuis 1992, pour les cavistes, grossistes, restaurateurs. Les cours s'effectuent principalement en régions de production, en partenariat avec les organismes de gestion et les interprofessions.


Vingt crus à l'aveugle

Les cavistes ont débuté leur journée à la Maison des vins de Fronsac, par une présentation des appellations et une dégustation à l'aveugle de 20 crus de Fronsac et Canon Fronsac (du millésime 2001 à 2011), afin d'appréhender, la découverte de l'appellation, le perfectionnement à la dégustation, les cépages et les terroirs.

 

Pour les guider dans cet apprentissage, Marc Quertinier, œnologue, était présent. Ils ont ainsi pu aborder des thèmes comme le vocabulaire de la dégustation, le commentaire d'un vin en public, le rapport « prix plaisir » et l'association mets et vins. L'après-midi était consacrée à la lecture de paysages et à la visite de trois châteaux, leur sélection « coup de cœur ». Les cavistes ont pu profiter de ce moment unique et fort que sont les vendanges, mais aussi comprendre l'adéquation des cépages au terroir, les méthodes culturales, l'art de l'assemblage, l'élevage en barriques.

 

Les cavistes sont repartis enchantés, convaincus de la qualité des vins de Fronsac et Canon Fronsac et bien décidés à les proposer à leur clientèle.

 

 

Source: Trad'Consulting par Frédéric DUPUY via www.sudouest.fr

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans World Wine Web
commenter cet article

commentaires