Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 11:28

Leclerc reste l'enseigne de grande distribution préférée des Français.

ALLEE CENTRALE

Leclerc et Carrefour occupent les deux premières places du sondage, devant les marchés de rue. Andrew Horwitz/shutterstock.com

 

 

 

(Relaxnews) - L'enseigne bretonne, célèbre pour la verve de son PDG Michel-Edouard Leclerc, reste la grande surface favorite des Français, selon une étude Promise Consulting Inc et Huffingtonpost.fr, publiée mardi 26 mars. Elle obtient un score de 30% (31% en 2012), contre 23% pour son dauphin Carrefour.

Ce palmarès, dressé par la société Promise Consulting Inc, prend en compte un "indice de désirabilité" mais aussi la notoriété des grandes surfaces. Les commerces de proximité ainsi que les marchés ont été intégrés à ce classement.

Et, force est de constater que les consommateurs français semblent accorder à ces derniers une attention toute particulière. Les marchés obtiennent la troisième place du podium, avec un score de 11%, devançant le mastodonte Auchan (9%).

"Les marchés de rue confirme que les Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution. La proximité, la praticité mais également l'authenticité ou la qualité représentent des leviers aspirationnels puissants. Enfin, notons que la multiplication récente des scandales alimentaires influence très certainement le consommateur à rechercher des points de vente où il peut régulièrement dialoguer avec un interlocuteur unique" décrypte l'étude.

Les Français boudent le hard discount, pas le commerce de proximité

Plébiscité pendant la crise il y a quatre ans pour ses prix attractifs, le hard discount n'apparaît pas dans le top 10 de ce palmarès. Le système pâtit sans doute de la contre-attaque agressive des grandes surfaces traditionnelles, qui ont su répliquer avec des gammes discount et des premiers prix.

A l'inverse, les consommateurs choisissent de faire leurs courses dans des enseignes près de chez eux. Carrefour Market parvient ainsi à s'adjuger la septième place, avec un score de 4%.

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif national de 1.012 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 8 et le 20 février 2013.

 

© 2013 www.relaxnews.com

Source: Trad'Consulting par relaxnews via www.boursorama.com

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires