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11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 14:09

Les vins rosés séduisent de plus en plus de consommateurs

 

La part du rosé dans la consommation de vin des Français a pratiquement doublé en vingt ans.
La France fournit plus du quart de la production mondiale et ses exportations progressent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré leur prix élevé (105 euros l'unité), les 6.000 premières bouteilles de la cuvée rosé Miraval 2012 de la propriété varoise d'Angelina Jolie et de Brad Pitt se sont arrachées jeudi dernier en moins de cinq heures sur Internet. « L'effet people n'explique pas seul ce succès, analyse le directeur général du conseil interprofessionnel des vins de Provence, François Millo. L'amélioration de la qualité des vins rosés et le changement d'attitude des consommateurs ont profondément modifié le paysage commercial vinicole. »

Quasiment 28 % de la consommation de vin en France se porte désormais sur le rosé - deux fois plus qu'il y a vingt ans -, ce qui fait du pays le premier consommateur de ce nectar sur la planète, avec 11,8 litres par habitant, selon une étude d'Agrex Consulting. La demande explose également à l'étranger.

L'attrait des consommateurs pour le rosé s'est accru de 17 % en huit ans dans le monde pour représenter aujourd'hui 9,5 % du marché, et deux tiers de cette progression est le fait de clients qui ne consommaient pas de vin avant.

Tendance sociétale

Facile à déguster, le rosé correspond à de nouvelles formes de consommation moins statutaires, selon l'office national agricole FranceAgriMer. « On peut le boire avec un glaçon dans un grand verre ou parfumé d'un sirop à l'apéritif sans être transgressif », vante l'organisme. Les sociologues expliquent son récent succès par le lien qu'il établit avec les tendances sociétales du moment : « C'est un vin de l'instant, un vin social. Pas besoin de prendre rendez-vous pour le boire, ce qui le met en phase avec les envies de plaisir immédiats de notre société », analyse le sociologue Michel Maffesoli. Les femmes en raffolent. En quatre ans, le nombre de consommatrices a crû de 8 %.« Avec le rosé, c'est le consommateur et non le sommelier qui est le prescripteur, ce qui est un gage de solidité du marché », résume François Millo. A terme, estime-t-il, les rosés pourraient couvrir 35 à 40 % de la consommation nationale de vin.

La Provence en tête

L'Hexagone a fourni plus du quart de la production mondiale l'an passé (6,5 millions d'hectolitres), et l'exportation a cru de 30 % en dix ans. Etats-Unis et Grande-Bretagne en ont consommé l'an passé 20 % - soit six fois plus qu'il y a dix ans -, loin devant l'Italie (6 %) et même l'Espagne (4 %).

Grâce à des hivers généralement doux suivis de printemps bien arrosés, les rosés de Provence - première région de production française avec 40 % de l'offre nationale (136 millions de cols en appellation d'origine contrôlée) - remportent les suffrages avec une progression de 92 % des ventes à l'exportation depuis 2002. Les IGP pèsent 48 % de la production.

Les producteurs provençaux ont adopté une stratégie agressive à l'image d'Eric Kurver, propriétaire du domaine de la Grande Séouve, qui a forcé la table des plus grands restaurants, notamment new-yorkais, avec sa marque déposée « Aix », facile à retenir et évoquant l'art de vivre. Deux tiers de sa production partent à l'étranger. Idem sur les domaine de La Croix et de la Bastide Blanche (Saint-Tropez) rachetés par le groupe Bolloré après des années d'abandon : 90 hectares de vignes ont été replantés et un nouveau chai a été construit pour faire du domaine le plus vaste cru classé de la région. A proximité, le Comptoir des vins de Flassans, deuxième producteur de vin du Var fondé en 1912, a dépensé plusieurs millions d'euros pour moderniser lui aussi ses caves. Le succès du rosé est aussi, avant tout, une affaire de travail.

Source: Trad'Consulting par Paul Molga via www.lesechos.fr   

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Published by TRAD'CONSULT0136 - dans Vos Clés de la Cave
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