Samedi 15 septembre 6 15 /09 /Sep 14:08

Le e-learning n'est pas réservé aux seuls domaines "sérieux" de la formation aux applications informatiques, processus métier et autres règles de bonne conduite interne ou techniques de vente… La preuve avec les formations de Capital Vin…

                                                                051
Il était une fois… dans le sud de la France, Gilles et Sylvie Ellul, deux passionnés du vin.

Sylvie, œnologue fraîchement diplômée, intervenant chez ses premiers clients, réalise qu’elle serait encore de meilleur conseil… si elle produisait aussi du vin. Quelques hectares de terre : le domaine Ellul-Ferrières naît, avec lui la société, Capital Vin - conseil et formation en œnologie pour des enseignes de la grande distribution et des professionnels du vin. Problème : les journées n'ont que 24h… Comment se démultiplier quand on doit s’occuper d’un domaine en parallèle ? Alors que les clients se font pressants : les demandes de formation s'accélèrent.

Opportunité : une enseigne de la grande distribution, déjà utilisatrice du e-learning dans d'autres domaines de formation, suggère à Capital Vin d'aller jeter un coup d'oeil du côté du blended learning : des modules e-learning pour les bases et l’analyse et la dégustation forcément en présentiel… Impossible de se passer de l'œnologue (au reste le voudrait-on ?) !

Mariage réussi, car si l’œnologie reste un art mobilisant vue, odorat, goût,  elle est une science, aussi, construite sur de multiples connaissances : celles des terroirs, appellations, cépages ; celles aussi des techniques de vinification. Des savoirs qui peuvent être transmis grâce à des modules e-learning enrichis de cartes, de photographies ou de  vidéos, de médias interactifs parfaitement complémentaires avec les interventions en face à face.

Chacun peut ainsi apprendre à son rythme, choisir le thème qui l'intéresse, y revenir, approfondir les sujets les plus importants. Les 7 heures de formation distancielle que constitue ce patrimoine e-learning sont régulièrement maintenues à jour des évolutions réglementaires, des changements d'appellation, etc.

Autre bénéfice de ce dispositif blended learning, selon Sylvie Ellul : "Je peux suivre les progrès de chaque apprenant, individuellement,  grâce aux quiz qui émaillent leur parcours de formation… Une sorte de coaching personnalisé qui me permet de me concentrer sur le plus important, plutôt que d'être une simple répétitrice des notions basiques !".

La solution sera présentée dans le cadre d'une soirée organisée par UNI Learning, l'agence de conception et de réalisation du dispositif, partenaire de Capital Vin, le 20 septembre à Paris. Démonstration, échanges… et dégustation de vin au programme : cela va de soi !

Il reste quelques places pour les retardataires… Des responsables e-learning, qui seront curieux, comme leurs collègues déjà inscrits des possibilités insoupçonnées du e-learning.

Source: Trad'Consulting avec Michel Diaz et www.e-learning-letter.com
Par TRAD'CONSULT0136
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés