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25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 08:10
Consommation française de vins : 82 % des achats réalisés en grandes surfaces
  
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En 2012, 23 millions de ménages français auraient acheté des vins tranquilles pour leur consommation à domicile. D'après les données du panel Kantar présentées par FranceAgriMer, cela représenterait 86,5 % des ménages français, « soit un taux de pénétration en baisse de 1,9 % par rapport à la moyenne 2008/20011 ». Le premier réseau de distribution des vins en France est sans conteste la grande distribution, les hypermarchés et supermarchés concentrent 63 % des parts de marché en volume. Le hard discount compte pour 19 % des ventes, tandis que les ventes chez les cavistes ou directement chez le producteur représentent moins d'une bouteille vendue sur dix en France (respectivement 5 et 4 %).

D'après FranceAgriMer, le prix de vente moyen d'un vin en 2012 était de 3,29 €/litre en France (+5,8 % par rapport à la moyenne 2008-2011). En terme de couleurs, les vins rouges dominent la consommation française off-trade (56 %), suivis par les rosés (26 %) et les blancs (18 %). En terme de dénomination, les vins AOC représentent plus de la moitié des vins consommés à domicile (51 %), les vins IGP de cépage en représentant moins du tiers (15 % avec mention de cépages, 13 % sans) et les Vins de France un peu plus du dixième (11 %).

Source: Trad'Consulting via www.vitisphere.com
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