Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 21:27

Système U : « Amazon ne nous fait pas peur »

 


France. Système U : « Amazon ne nous fait pas peur »

France. Système U : « Amazon ne nous fait pas peur »

 

« Nous ne sommes pas contre Amazon mais nous demandons une certaine équité », a lancé Serge Papin, P-dg de Système U lors de l’inauguration du nouveau Super U de Josselin. « Amazon est une entreprise qui n’est pas exposée à la fiscalité française mais qui pourtant bénéficie d’aides injustes. Injustes car Amazon n’assure aucune formation, il n’y a pas de bouchers chez Amazon, pas de problèmes d’autorisations d’ouvertures. Et puis Amazon ne paie pas la fameuse Tascom, la taxe sur les surfaces commerciales. Amazon ne nous fait pas peur. Mais nous ne voulons pas deux poids deux mesures. » 
 
D’autant plus que les dirigeants de Système U Ouest et leurs 478 points de vente sont confrontés à une mutation intense. « Les choses évoluent comme jamais », remarque Serge Papin. « Le marché alimentaire est stable mais les jouets sont en forte baisse, avec des reflux d’environ 10 % sur le bazar/textile. »  Les associés de l'enseigne n’ont donc pas l’intention de négliger le segment du web, notamment à travers les « drive ». « Le web représente 3 % de notre activité, avec des pointes à 8 % dans certains secteurs », poursuit Serge Papin. Même un hypermarché de 3.500 m² comme celui de Josselin n’échappe pas à la tendance. « Nous sommes déjà à près de 7 % du chiffre d’affaires avec le drive, avec 700 commandes par semaine et on anticipe 10 % », souligne Frédéric Karmamm, fils du fondateur du point de vente de Josselin Jean-Claude Karmamm. 

Les deux tiers des 132 magasins Super U bretons sont déjà équipés en « drive ». C’est même une unité bretonne, celle de Saint-Renan près de Brest, qui est aujourd’hui en tête de ce canal.

 

Source: Trad'Consulting via www.lejournaldesentreprises.com    

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires