Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:17

Fiche métier: Chef de Rayon 

Source KiwiDistrib - Florine LOPEZ

 

Élément essentiel de l’effectif d’une grande surface, le chef de rayon est responsable d’une partie du magasin, généralement déterminée par une famille de produits et manage son équipe en vue de maximiser le chiffre d’affaires et la rentabilité de son rayon.

Il peut être appelé manager de rayon, responsable de rayon, manager des ventes …


QUELLES MISSIONS ?


Animation d’une politique commerciale :

Tout magasin est animé par une politique commerciale globale. Celle-ci permet de déterminer le profil des clients de l’enseigne, le type de produits ou services qu’il faudra leur proposer et la manière dont il conviendra de le faire. Le chef de rayon doit s’assurer que l’ensemble des actions qu’il met en place sont en phase avec la politique commerciale de son magasin. Il devra également réaliser sa propre politique commerciale, à l’échelle de son rayon, dont découlera l’ensemble des missions qui suivent.


Choix des produits et gestion des stocks:

Le chef de rayon est en général responsable du choix des produits qu’il proposera à la vente. Il étudiera les options qui s’offrent à lui et optera pour les produits qui lui permettront de maximiser ses ventes. Le chef de rayon choisira ainsi parmi les produits ou familles de produits proposés par la centrale d’achat, et pourra être amené à être en relation directe avec des fournisseurs pour effectuer ses commandes. Il pourra ensuite déterminer leur prix de vente.

Le chef de rayon est également en charge de la gestion des stocks de produits. Il aura pour objectif d’affiner au maximum sa gestion des stocks pour ne jamais tomber en rupture de produits phares, tout en minimisant son volume de stock pour ne générer qu’un minimum d’invendus.


Gestion du linéaire:

Le chef de rayon est autonome dans la gestion de son linéaire, c'est-à-dire de la présentation de ses produits. Il aura pour mission d’organiser la disposition des produits en déterminant leur implantation, de les théâtraliser et d’innover dans la manière de les mettre en avant afin de pousser le client à l’acte d’achat.

Un linéaire est particulièrement mouvant, vit au rythme des saisons, des opérations de promotions, et doit s’adapter aux nouveautés ainsi qu’aux effets de mode… Le chef de rayon sera donc en constante veille sur la bonne tenue de son linéaire.

Le chef de rayon est par ailleurs responsable de la mise en rayon de ses produits, de leur bon étiquetage et de la propreté globale de son linéaire.


Management de l’équipe :

Le chef de rayon est en charge de l’animation d’une équipe dont la taille varie en fonction du rayon et de la surface du magasin. Il recrute son équipe, assure sa formation, organise les missions de chacun et veille à leur motivation. Il anime régulièrement des réunions collectives afin de déterminer les objectifs à atteindre, les plans d’actions à suivre et de s’assurer de la motivation de chacun. Le chef de rayon sera d’ailleurs régulièrement amené à apporter son aide à l’équipe dans l’exécution des tâches quotidiennes de terrain.

Il effectue également les tâches de gestion du personnel, telles que la création des plannings en fonction des flux de clientèle et la gestion des plans de carrière des membres de son équipe.


Gestion d’un centre de profit :

La mission première d’un chef de rayon est d’assurer la rentabilité de son activité. Il est par conséquent autonome dans la gestion de son compte d’exploitation: il s’assure d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité déterminés par son directeur en gérant ses frais de personnel, ses coûts de gestion des stocks et ses frais généraux.


Satisfaction client

Enfin, l’esprit du chef de rayon se devra d’être toujours orienté vers la satisfaction de ses clients. Il analysera ainsi le plaisir d’achat de ses clients et mettra tout en œuvre pour le maintenir à un niveau élevé.


QUELLES PERSPECTIVES D’EVOLUTION ?


Le métier de chef de rayon offre de réelles perspectives d’évolution. En effet, ce métier ouvre la porte au poste de Directeur de Magasin, qui eux-mêmes pourront accéder à des postes de direction régionale, etc… La carrière d’un chef de rayon peut ainsi être très intéressante.


QUEL PROFIL ATTENDU ?


Le chef de rayon doit faire preuve d’un très grand sens des responsabilités et de l’autonomie. En effet, il ne sera pas pris par la main pour exécuter les tâches qui lui incombent. Il devra être un bon gestionnaire dans la tenue de son compte d’exploitation et faire preuve d’organisation au quotidien.

Il doit par ailleurs être un leader naturel, puisqu’il sera en charge du management d’une équipe et pourra accéder à une carrière dans laquelle le management sera toujours au centre de ses missions.

Il devra également être volontaire, polyvalent et dynamique. En effet, le chef de rayon devra être capable de jongler par exemple entre la rédaction d’une politique commerciale, la résolution d’un litige client, l’analyse de ses chiffres de vente ou encore l’aide à la mise en rayon des produits.

Enfin, un bon chef de rayon sera résistant au stress et prêt à s’impliquer tant sur le plan mental qu’au niveau des horaires.

Le poste de chef de rayon peut être accessible aussi bien à un vendeur bénéficiant d’une promotion interne qu’à un candidat externe, généralement titulaire d’un diplôme bac + 2 à 5 dans le domaine du commerce.


QUELLE REMUNERATION ?


La rémunération du chef de rayon dépendra de son niveau de diplôme, de son expérience, mais aussi de la structure à laquelle il appartiendra et de la taille du rayon dont il aura la charge.

Sa rémunération brute mensuelle oscillera généralement entre 1600 et 2200€, auxquels viendront s'ajouter des primes de résultat mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Source KiwiDistrib - Florine LOPEZ

www.kiwidistrib.com 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TRAD'CONSULT0136
commenter cet article

commentaires