Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 01:54

Rareté et qualité font grimper les cours du Bourgogne à Beaune

 chteau de gevrey chambertin

La 152e vente des Hospices de Beaune, conduite par Christie's, a enregistré dimanche une hausse historique des cours des vins de Bourgogne, de plus de 54,3% par rapport à 2011.
 

Les prix des vins blancs ont augmenté de 18%, et ceux des vins rouges de 68,8%.

 

Présidée par l'ancienne première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, la vente "à la bougie" de la prestigieuse "Pièce du président" de cette vente de charité de vins, la plus importante au monde, a été remportée par un homme d'affaires ukrainien, Igor Iankovskyi. Il a acquis ce fût de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay pour 270.000 euros.

 

Carla Bruni-Sarkozy, qui a animé cette vente, a promis de venir livrer elle-même la pièce à son acheteur si les enchères atteignaient 200.000 euros. Elle a même dit que son mari, Nicolas Sarkozy, le ferait au-delà de 250.000 euros. Elle s'est en revanche refusée à chanter, comme le lui réclamait la salle.

 

L'argent recueilli servira à financer deux associations caritatives, la fondation de Carla Bruni-Sarkozy qui oeuvre en faveur de la culture pour les plus démunis, et la fondation Idée, qui travaille sur l'épilepsie. Les fonds récoltés par le reste de la vente de charité, organisée depuis 1859, financeront quant à eux l'hôpital de Beaune.

 

Au total, cette vente a rapporté 5,264 millions d'euros, battant ainsi tous ses records. Une performance d'autant plus notable que le volume de vins mis en vente était cette année particulièrement faible, en raison des mauvaises conditions climatiques.

 

GRANDE QUALITÉ

Gel, pluie et grêle ont en effet réduit la production du vignoble de 30% en moyenne cette année. Cinq cent douze pièces de vin (des fûts de 228 litres) ont été mis en vente, contre 765 en 2011.

Mais le millésime 2012 se distingue par une grande qualité, avec 85% des pièces de vin classées Premier Cru et Grand Cru.

 

"C'est une grande année pour le rouge, le pinot a obtenu une concentration magnifique, des couleurs qui vont du rouge foncé au noir et des tanins puissants", explique Michel Baldassini, du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

"Aussi bien en rouge qu'en blanc, le millésime 2012 sera remarquable", prédit Anthony Hanson, consultant pour les vins chez Christie's.

 

Cette combinaison de la rareté et de la qualité devrait faire grimper les cours du Bourgogne, comme l'ont montré les résultats de la vente, qui donne généralement la tendance du marché des vins de Bourgogne pour l'année.

"Mais le prix des vins à la bouteille augmente généralement moins que le prix des vins en vrac, il y a une sorte de lissage qui s'effectue", souligne Michel Baldassini.

Le marché des vins de Bourgogne, dominé à l'export par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon, qui totalisent à eux trois la moitié de ses débouchés à l'étranger, s'ouvre très rapidement à l'Asie et particulièrement à la Chine.

 

LA CHINE ET HONG-KONG

"Nous enregistrons cette année, par rapport à 2011, 40% de Chinois de plus sur les inscriptions en ligne", note Mickael Ganne, spécialiste du vin chez Christie's. "Cette année, il y a un intérêt de l'Asie largement supérieur aux années précédentes, ça passe beaucoup par Hong-Kong qui rayonne ensuite sur la Chine continentale".

La Chine et Hong-Kong arrivent désormais au cinquième rang des clients de Bourgogne avec 15 millions d'euros de commande en 2012, contre 9 millions en 2011.

 

Le marché des vins de Bourgogne reste toutefois dominé par les Etats-Unis qui représentent 20% des exportations, en hausse de 10% cette année. Vient ensuite la Grande-Bretagne, qui après avoir boudé le vignoble, semble le redécouvrir avec des ventes en hausse de 13% en 2012.

Quant au Japon, avec 35% d'augmentation cette année, il est en passe de devenir le deuxième marché du vin de Bourgogne, devançant la Grande-Bretagne.

 

Le marché de l'Europe continentale se révèle en revanche stagnant.

 

 

Source: Trad'Consulting par Chine Labbé via www.capital.fr  

© 2012 Reuters - Tous droits de rep

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans World Wine Web
commenter cet article

commentaires