Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 09:51

Distribution

E-commerce des vins : Amazon persiste et veut vendre en ligne

  
E-commerce des vins : Amazon persiste et veut vendre en ligne

Malgré une cuisante annulation en 2009, Amazon.com n’aurait pas enterré son projet de commercialiser des vins aux Etats-Unis par sa plate-forme.

 

D’après le Wall Street Journal, la multinationale de la vente en ligne serait sur le point d’ajouter des vins à sa gamme (où l’on trouve produits culturels, ménagers, de beauté...).

 

Le 24 septembre, des représentants d’Amazon rencontraient une centaine de vignerons californiens et leurs indiquaient « l’ouverture dans les prochaines semaines du site de vente en ligne, avec une commission de 15 % sur le prix de vente (fixé par les vignerons) et un abonnement mensuel de 40 $ (soit 31€ ) ».

 

Dévoilé en 2008, le projet de vente en ligne d’Amazon était mort-né en 2009. Parmi les raisons de cet échec, le site Amazon avait indiqué la défection de New Vine Logistics, une tierce partie qui devait centraliser les envois de vins (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

Ce nouveau projet laisse cette charge aux domaines, ce qui réduit également la commission du géant de Seattle (elle était annoncée à 47 % en 2008-2009).  La zone d'activité de cette plate-forme se limiterait actuellement aux Etats-Unis.

 

Le principal challenge pour Amazon sera de faire face aux différences de réglementations concernant les expédition et livraisons de boissons alcoolisées entre Etats américains. Le précédent projet avait éveillé beaucoup d'espoirs auprès des vignerons américains, qui espéraient de fortes retombées promotionnelles.

 

Leurs attentes semblent pour l'instant plus prudentes.

 

 Illustration : photomotange Vitisphere.

 

Source: Trad'Consulting via www.vitisphere.com

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans World Wine Web
commenter cet article

commentaires