Beaujolais nouveau, de la vigne au verre

Beaujolais nouveau, de la vigne au verre
Photo : Fotolia

Les secrets du Beaujolais "nouveau" le plus populaire du monde !

Contrairement à quelques idées reçues, les beaujolais nouveaux ne sont pas des vins "industriels" mais bien des vins artisanaux, issus d’un véritable savoir-faire. Pour produire ce vin aromatique et fruité, les vignerons travaillent selon la "vinification beaujolaise", qui est unique en son genre. La macération doit ainsi être courte, de 4 à 5 jours maximum. C’est une étape délicate, qui révèle un savoir-faire unique : un vin soutiré de la cuve trois heures trop tôt sera trop léger et sans couleur ; si, au contraire, la cuvaison dure trois heures de trop, le vin nouveau sera marqué par des tanins plus durs.

 Les producteurs de beaujolais nouveau n’utilisent qu’un seul et unique cépage, le gamay noir à jus blanc et, spécificité du Beaujolais, ils vinifient la grappe entière ! Notez aussi que le Beaujolais est le seul vignoble français, avec la Champagne, où la vendange manuelle est généralisée.

 

Deux appellations sont productrices de beaujolais nouveau : les beaujolais et beaujolais-villages. Elles couvrent 11 000 hectares de vignes et donnent naissance non pas à un seul beaujolais nouveau, mais à des beaujolais nouveaux, dont les caractéristiques varient en fonction des terroirs et de la "patte personnelle" du producteur. L’appellation beaujolais comprend 72 villages de la partie sud et est du vignoble. Implantée sur des sols argilo-calcaires et granitiques, elle est commercialisée à près de 60% en beaujolais nouveau.

 

Un petit dernier ? Le beaujolais nouveau rosé a la cote, depuis son lancement en 2006. Les premières cuvées de beaujolais et beaujolais-villages nouveaux rosés ont d'abord été commercialisées au Japon, en 2006. En 2007, le beaujolais nouveau rosé a fait son apparition sur les linéaires français. Si leur production est encore confidentielle, ces jolis vins fruités sont de plus en plus nombreux, de millésime en millésime.

 

Quels vins déguster ce soir ?

Le Trophée Lyon Beaujolais Nouveau, créé en 2001, est l'unique concours officiel des vins nouveaux. Organisé par l'Union des oenologues de France, région Bourgogne centre-est, il récompense chaque année les meilleurs Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux. Alors, avant d’aller acheter votre beaujolais nouveau pour ce soir,

 

découvrez le palmarès 2012 :

 

Grande médaille d’or : Beaujolais Nouveau Frédéric Pastel

 

Médaille d’or : Beaujolais Nouveau Rosé Le Clocher, Beaujolais Villages Nouveau Château de La Palud

 

Médaille d’argent : Beaujolais Nouveau Juliette, Beaujolais Nouveau Rosé La Cave des 9 Clés, Beaujolais Villages Nouveau Château du Souzy, Beaujolais Villages Nouveau Chat Rouge, Beaujolais Villages Nouveau Frédéric Pastel, Beaujolais Villages Nouveau Antoine Barrier