Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 21:34

Les vins moelleux passent à table !

 

Quel est le point commun entre un vin Bordeaux-supérieur, un Cadillac, un Côtes-de-Bordeaux Saint-Maclaire, un Sauternes, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Croix, un Loupiac, un Barsac, un Cérons, un Graves-supérieures ou encore un Sainte-Foy-Bordeaux ?

Ce sont tous des vins de Bordeaux moelleux ! Ils sont réunis sous l’égide de Sweet Bordeaux. Assez sucrés, on aime les vins Sweet Bordeaux pour leur goût fruité et leur onctuosité. Les cépages entrant dans leur assemblage sont essentiellement le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

 

Servis frais, on a l’habitude de les accorder avec le foie gras et les desserts. Ils sont aussi célèbres pour mettre en valeur de la meilleure des façons les fromages à pâte persillée comme du Bleu, du Stilton, du Roquefort ou encore de la Fourme d’Ambert. Mais ils peuvent également se servir pour accompagner des apéritifs de type tapas.


 

 

Aujourd’hui, on cherche de plus à plus à casser les codes et les idées reçues en consommant à table ces Sweet Bordeaux, aussi bien avec du poisson, de la volaille, de la viande blanche que des tartes salées.

L’exemple parfait en est le Château Bastor-Lamontagne, situé à Preignac au sud de Bordeaux sur une des terrasses de la Garonne, qui a développé une nouvelle cuvée : SO Sauternes.

Moins sucré, moins riche qu’un habituel sauternes, il accompagne avec brio aussi bien des mets sucrés que salés. C’est un vin fin, très fruité et plein de vitalité qui s’accorde sans flancher les plats épicés comme plats fortement iodés. Avec une brouillade d’oeufs aux oursins, c’est divin…

 

Laissez-vous tenter et bonne dégustation !

 

Source: Trad'Consulting via www.bordeaux.com

Partager cet article

Published by TRAD'CONSULT0136 - dans World Wine Web
commenter cet article

commentaires