Jeudi 11 avril 4 11 /04 /Avr 14:22

Les Français boivent de moins en moins d'alcool

Des bouteilles d'alcool
Des bouteilles d'alcool / Crédits : Thinkstock/Ryan McVay
 

Selon un baromètre de la consommation des boissons alcoolisées publié jeudi, les Français consomment de moins en moins de boissons alcoolisées mais y consacrent un budget plus important.

 

D'après une enquête publiée jeudi par l'association Entreprise & Prévention, les Français consomment de moins en moins d'alcool, privilégiant une consommation occasionnelle mais y consacrent un budget plus important. Selon le baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, la moitié des Français consomment moins d'une fois par semaine de l'alcool. Hors domicile, ils sont minoritaires (45%) à consommer des boissons alcoolisées, pour l'essentiel au moment des repas.

Si les Français sont de moins en moins consommateurs réguliers, "ils opèrent une montée en gamme dans le choix des produits. On constate simultanément une baisse des quantités achetées et une hausse du budget moyen", note Alexis Capitant, directeur général de  l'association.

Premier indicateur du baromètre, une étude réalisée par l'Ifop sur la fréquence des usages des boissons alcoolisées montre que la consommation quotidienne ne concerne plus qu'un Français sur dix. Les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (39%) ou mensuels (24%). Enfin, 11% d'entre eux consomment moins souvent (tous les deux ou trois mois) et 15% pas du tout, selon la même étude.

Hausse du budget moyen

Autre indicateur, celui du comportement d'achat des ménages, analysé par la société d'études Kantar Worldpanel à partir d'un panel représentatif de 12.000 foyers français quel que soit leur lieu d'achat (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount, drive). Il montre une baisse continue des quantités de boissons alcoolisées  achetées (-6,5 litres depuis 2007) et une tendance à la hausse du budget moyen qui leur est consacré depuis 2008 (+21,3 euros), expliqué en grande partie par une montée en gamme. Cette tendance s'accentue en 2012 avec la hausse des droits sur les spiritueux et devrait se poursuivre en 2013 avec la hausse des taxes sur la bière.

Entreprise & Prévention, créée en 1990, est une association qui regroupe 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France afin de lutter contre  la consommation excessive ou inappropriée.

Source: Trad'Consulting par N.S. AFP via www.lci.tf1.fr


Par TRAD'CONSULT0136 - Publié dans : Vos Clés de la Cave
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